isocomble-logologo-isotextil-minilogo-isocomble-simplelogo-isotextilrecyclesummer-winter

Durant l’été ventiler pour mieux isoler

En prévision d’une chaude période estivale, notre conseil : Prévoyez de ventiler pour mieux isoler...

Bien isoler ses combles est primordial ! Il est aussi primordial de ventiler vos combles perdus ou aménagés, surtout en période estivale, afin de conserver un confort thermique optimal.

Pourquoi ?

Parce que rénover énergétiquement, c’est aussi modifier l’ancien équilibre de la maison… Une bonne étanchéité à l’air et une isolation performante des combles perdus vont indubitablement rendre votre maison plus étanche. L’effet est d’autant plus exacerbé durant l’été et la chaleur va avoir tendance à s’accumuler sous les combles.

L’isolation ou l’étanchéité à l’air des combles perdus ne peuvent définitivement pas se passer d’une ventilation adaptée.

Notre conseil

Installer une ventilation dans vos combles perdus est donc une étape incontournable, vous l’aurez compris… L’isolation de vos combles devra s’accompagner idéalement d’une ventilation dans le tiers supérieur du volume des combles.

Pour ce faire, plusieurs procédés s’offrent à vous :

  • L’installation de tuiles chatières en haut et en bas des rampants pour créer une ventilation d’air ascendante,
  • La pose de grilles d’aération avec grillage anti-intrusion de petits nuisibles,

Vous pourrez aussi opter pour une VMC double flux que vous pourrez activer, plutôt en soirée, pour aérer et faire descendre la température. Cette dernière solution permettra aux combles de se rafraîchir et de garder plus de fraîcheur en journée… De quoi faire de potentielles économies de climatisation !

Peut-être aussi l’occasion de revoir les équipements de ventilation et d’aération de toute la maison comme effectuer la révision de sa VMC (qu’elle soit simple ou double flux) ? Sans oublier de désencrasser les entrées d’air sur vos menuiseries, souvent obstruées par la poussière, et de réaliser un nettoyage en profondeur des grilles hautes et basses situées dans les pièces humides…

Alors fini les idées reçues !

Une maison étanche ne doit en rien ressembler à un espace hermétiquement fermé. Équipée d’une bonne ventilation et de fenêtres thermiquement performantes, elle bénéficiera d’un air toujours sain et frais.

N’oubliez pas non plus de l’aérer tous les jours, été comme hiver. Nous vous rappelons que cette ventilation naturelle est un moyen simple et efficace d’améliorer gratuitement la qualité de l’air intérieur.

Pour plus d’informations…

Concernant l’isolation de vos combles, rendez-vous sur le site internet de notre fabriquant ISOcomble et pour toute demande de diagnostic, de devis gratuit, contactez l’agence la plus proche.

N’oubliez pas que choisir ISOcomble c’est protéger la planète en optant pour un isolant biosourcé, recyclable et recyclé : ISOtextil  !