isocomble-logologo-isotextil-minilogo-isocomble-simplelogo-isotextilrecyclesummer-winter

Les bons réflexes pour garder sa maison au chaud l’hiver

maison glacée

Les bons réflexes pour garder sa maison au chaud l'hiver

Les réflexes évidents #maispastantqueça pour garder sa maison au chaud durant la période glacière

Cette année, l’hiver a mis un peu de temps à arriver à nos portes.
Cette fois, nous en sommes sûrs, il semble être définitivement installé, du moins jusqu’au prochain dégel… Alors voici quelques bons conseils pour se sentir bien au chaud chez soi, renforcer son isolation, déjà excellente si vous avez fait appel à nos services, et sans pousser vos radiateurs à fond les ballons !

 

Règle N°1

SUPPRIMER LES FUITES DE CHALEUR en faisant la chasse aux failles par lesquelles l’air chaud pourrait se faire la belle (fenêtres, portes, cloisons fissurées, sous-sols, garage, trous dans les murs, toit ouvrant… ?) pour les calfeutrer avec des coupe-froid… mais aussi des planches, des bouts de bois, des feuilles de journal, de la chaux… de la glue ?

Règle N°2

PROFITEZ DE LA CHALEUR NATURELLE DU SOLEIL, parce que vous pourriez vous dire « Pas besoin d’avoir fait Saint Cyr pour penser à ouvrir mes rideaux et laisser la lumière réchauffer ma maison », ça peut effectivement sembler évident… mais bon.

Règle N°3

GARDEZ VOS VOLETS ET RIDEAUX FERMES DURANT LA NUIT après avoir ouvert durant la journée pour laisser entrer la chaleur solaire (oui, ça nous vous l’avons déjà dit), parce qu’il fait plus froid la nuit. Logique.

Règle N°5

DEPLACEZ VOS MEUBLES ; parce que certains d’entre eux pourraient recouvrir un de vos radiateurs… et oui, personne n’est à l’abris d’une erreur de ce genre… et c’est sans oublier qu’un meuble placé trop prêt d’une source de chaleur peut directement l’absorber (la chaleur) et du coup l’empêcher de se diffuser (la chaleur toujours) efficacement dans toutes les pièces.

Règle N°6

FERMEZ LES PIECES NON UTILISEES, COUPEZ-Y LES RADIATEURS (sinon ça ne sert à rien) & OPTIMISER L’ESPACE HABITE en utilisant un minimum de pièces :  une pièce rarement utilisée est source de déperdition de chaleur. Bon, la question ne se posera pas si vous habitez dans un studio…