isocomble-logologo-isotextil-minilogo-isocomble-simplelogo-isotextilrecyclesummer-winter

Une priorité pour le confort

Le comble perdu est l’espace inhabitable situé directement sous le toit. L’air chaud monte vers le plafond car il est plus léger que l’air froid. Si les combles perdus ne sont pas correctement isolés, 30 % de la chaleur de l’habitation s’échappe naturellement par la toiture (Source Ademe). Bien isoler ou rénover l’isolation de ses combles perdus avec une barrière isolante efficace et durable est donc une priorité pour le confort du logement et pour réaliser des économies d’énergie.

Si les combles perdus ne sont
pas correctement isolés,
30 % de la chaleur de l’habitation s’échappe naturellement par la toiture
isolationavant
interieurconfort
isolationapres

Bénéfices et économies garantis

En rénovation, l’isolation des combles par soufflage permet de réaliser jusqu’à 30% d’économie dès la première facture énergétique tout en jouissant d’une réelle sensation de bien être hiver comme été. Le confort et le bien-être dans la maison dépendent essentiellement du maintien et de la régularité de la température intérieure quelle que soit la saison. En hiver bien sûr, car la chaleur profite des ponts thermiques des combles pour s’échapper, mais c’est moins connu, l’isolation des combles est aussi très efficace en été.

beneficeseco
L’efficacité d’une isolation
des combles réalisée
il y a 30 ans peut être
diminuée de plus de 50%.

Bien être en hiver et en été

La sensation d’inconfort apparaît quand on perçoit un écart de température entre le haut et le bas (chaud à la tête et froid aux pieds). Une bonne isolation des combles permet d’atténuer cette sensation car l’air chaud ne pouvant s’échapper, il reste dans la pièce où il se répand uniformément. Cela permet d’abaisser le niveau de la température d’ambiance en ne chauffant qu’à 19°C.
A savoir : chauffer de 1°C supplémentaire augmente la consommation d’énergie de 5% et n’apporte pas plus de confort.

chauffer de 1°C supplémentaire
augmente la consommation
d’énergie de 5% et n’apporte
pas plus de confort.
confortete
conforthiver

En été, même combat ?

Lorsque la température extérieure est de 30°C, la température sous la toiture est beaucoup plus importante et peut monter jusqu’à 70°C. Si l’isolation des combles perdus est de mauvaise qualité, la chaleur des combles aura tendance à se propager à l’intérieur de la maison par les plafonds. La sensation de chaleur étouffante devient alors très inconfortable pour les occupants. Une bonne isolation permet de préserver le reste du logement de cet air chaud et permet de garder un maximum de fraîcheur.